mardi 11 juin 2013

Strat US, Cas typique de réglage et de finition de frets sur une guitare d'usine.

Voici une Strat us de 2009, avec une tête 70's bien que le reste soit comme les Strat 54, c'est à dire corps en aulne de trois pièces et fixation du manche en quatre points.




Nous allons voir que sur ce genre de touche Maple, et malgré que ce soit un modèle us, le vernis recouvre les frets et en usine avant de monter les cordes ils ont juste passé une lime diamantée sur le dessus des frets pour enlever le vernis et mettre à niveau tous les frets, le problème sera identique pour les touches en palissandre, même si elles ne sont pas vernis. Ce qui va causer ce qui suit...

Comme vous pouvez le remarquer, sur la photo de droite, les frets sont légèrement plats et encore recouvert de vernis sur leurs côtés. Le fret plat ne peut pas donner une note juste ni une franche intonation claire et nette, et en plus il aura tendance à s'user plus vite. Il n'y a qu'un fret bien arrondi, ou la corde appuie sur un point qui donnera une note juste et franche.




Voilà la différence, après mon travail, sur la photo de gauche et ci dessous, ou après avoir remis tous les frets au même niveau et enlevés le vernis sur leurs côtés, j'ai ré-arrondi les frets ce qui donne maintenant une intonation parfaite. Du coup cette guitare n'est pas prête de revoir un luthier de si tôt, sauf accident bien sûr.   

La plupart des musiciens inexpérimentés ne se rendent pas vraiment compte de ces détails qui font cette différence entre une "gratte" qui sonne bien et une autre...
C'est entre autres la différence qu'il y a entre une guitare d'usine et une Custom Shop ou une guitare de luthier, les modèles Gibson d'usine ne sont pas épargnés non plus, je le sais, j'ai repris il y a quelque temps une "Lucille"...

Voilà la "bête" qui vient de faire un grand pas dans la cour des grandes, car j'ai aussi réglé le manche, la justesse et l'action au niveau du chevalet et l'action au niveau du sillet, ce qui aura pour effet de la rendre très douce pour la main gauche et par là même épargnera le fret.
Et tout çà pour une somme très raisonnable, puisque dans les usines ou sont fabriquées ces guitares courantes et ou chaque minute comptent, ils ne prendront jamais le temps de faire ce travail. Il ne restera plus qu'à changer le sillet plastique d'usine par un sillet en os qui laissera circuler pleinement les ondes.
Aucun vendeur ne vous dira que ces guitares ne sont pas terminées, car en majorité ils n'en savent rien, c'est tout juste s'ils connaissent les bois utilisés, mais après tous leur rôle est de vendre, n'est ce pas...
A bientôt.

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