jeudi 17 octobre 2013

Restaurations et résurection d'une demi-caisse "Teisco Kawai"

Nicolas, Guitariste du groupe "Nimpe", a récupéré une guitare des 60's (ou plutôt un manche et une caisse) dans un grenier. Il ne restait que les clés et le chevalet, c'est tout.
L'idée de départ de Nicolas était de la remonter sommairement pour juger de ses qualités acoustique, et suivant cet essai continuer ou non la restauration.
Il fallait dans un premier temps fixer le manche à la caisse, et au vu des perçages existants qui n'étaient pas au standard  courant des plaques de manche, les inserts s'imposaient.
Un cordier en trapèze fixé à la caisse et après avoir refait un sillet en os, installé des cordes, on a pu faire les premiers essais de son.
Voici l'état dans lequel la guitare se trouvait, (j'ai pris cette photos pendant le travail sur la touche, mais cela donne déjà une petite une idée) sans le cordier en trapèze.
Après des essais concluants, la deuxième phase de la restauration pouvait commencer.
1: refaire la touche et le fret qui étaient usées jusqu'à la corde.
2: Installer deux micros avec leur électronique.


J'ai vu beaucoup de touches usées, mais celle ci battait tous les records.














Après quelques heures d'un travail minutieux j'ai récupéré cette touche sans abimer les repères en nacre.













Un bon reffrétage avec des frets médium de 2,4mm, et on a un manche comme neuf.










Au vu des défonces existantes sur la caisse, l'emploi de platines support micros s'imposait.








Implantions des contrôles volumes, tonalité et sélecteur de micro.








Des Gibsons P90 aux format humbucker (P94) allaient rendre vie à cette guitare. Ces simples bobinages sur-bobinés ont le même niveau de sorties que des doubles bobinages. Ce haut niveau de sortie va attaquer un peu plus fort l'ampli.









Voilà un guitariste heureux, qui va pouvoir explorer le monde du P90 sur une demi-caisse parfaitement réglée.

mercredi 2 octobre 2013

Basse Luthier Style Vintage



Voici les premières images de la nouvelles basse.



Corps en Aulne, table en érable flammé, manche érable avec touche en ébène et repères en nacre, sillet os, deux doubles "Rio Grande" avec split en simple, chevalet ABM, clé Schaller light, strap lock.
Finition "Vintage Amber" de seize couches de vernis cellulosique.
Cette basse est passive mais elle peut recevoir une électronique, j'ai prévu une cavité assez grande pour l'installer sans rien retoucher.
Bientôt un essai de son sera mis en ligne.

                                                                 

vendredi 13 septembre 2013

Guitare Luthier électrique type "les paul" suite et fin




Pose des filets du corps, avant sculpture de la table.
(la aussi j'ai oublié de prendre les photos des diverses opérations )



L'ensemble avec le manche collé, une fois travaillé et légèrement bombé, et après un bon ponçage,


Perçage des trous de potars, chevalet, et des cavités micros.








        




  Une petite teinte  ambre, avant le vernis,      


Après seize couches de vernis cellulosique et un gros travail de ponçage on a un bon résultat, un corps et manche d'un beau rouge acajou et une table "Vintage Amber",









il ne reste plus qu'a monter des cordes et faire un essai, ce sera l'occasion d'un nouvel article...              A bientôt

Guitare type "les paul" suite..


Découpe approximative du contour de la guitare. Avant d'assembler le corps et la table, j'ai creusé une chambre de résonance dans l'acajou au niveau supérieur gauche, afin de réduire le poids total de la guitare, et qui rajoutera une légère couleur du son définitif.



C'est pas le tout d'avoir un manche collé, mais faut il qu'il soit bien ajusté avec le corps, pour avoir le meilleur son possible. Combien d'Epiphone et autres j'ai pu ouvrir et constaté avec effroi que le type de "montage" caché sous le micro grave et noyé de colle et de vernis, était pitoyable et ne risquait pas de transmettre correctement les ondes.








La on a un bon montage qui tient sans colle, reste a affiner le talon, poser les filets et creuser les emplacements des micros.






Guitare Luthier type "les paul" , au commencement

Il y a quelques temps j'ai crée un modèle de guitare reprenant les caractéristiques d'une "Les Paul", c'est à dire : un corps et un manche en acajou, avec une table érable flammée, une touche palissandre avec repère en véritable nacre, deux double bobinage vintage Kalamazoo et accastillage or.



Alors voilà comment on reçoit la table en érable flammée AAA, Il faut dresser les côtés pour un joint parfait des deux morceaux.








Après une jointure correcte on assemble la table et le corps fait d'une pièce d'acajou.
Je fait une mortaise à 4,4°dans le corps avant de les assembler définitivement à la colle. 



 Le problème quand on construit un instrument, c'est qu'on ne pense pas toujours à prendre des photos régulièrement et au bon moment... là j'ai commencé à prendre des images un peu trop tard, alors que j'avais déjà bien avancé le travail sur le manche et la touche.


Le truss rod est un double action, notez la taille du tenon qui va rentrer dans le corps et qui va par la même transmettre au mieux les ondes sonores. nous verrons plus tard l'ajustement corps manche.
Alors voilà à quoi ressemble une table en érable flammé (brut) à l'achat. Là il faut dresser les côtés pour un joint parfait entre les deux morceaux de la table.

jeudi 20 juin 2013

Précision Bass Style vintage de Thibaud

Il y a quelque temps un jeune bassiste, du groupe très prometteur "the wicks", est venue me trouver pour se faire construire une basse. Comme il voulait un modèle Précision bass Standard à un prix raisonnable, je lui ai réalisé cette basse.


On a donc un corps en Aulne de deux pièces (comme au Custom Shop) les modèles US sont en trois pièces, quant aux autres du genre Mexique et Asie, j'ai déjà fait un article là dessus. Le chevalet est un Gotoh moderne avec une plus grande masse ce qui favorise la circulation des ondes sonores.

 Le manche est en Maple légèrement flammés et du plus bel effet, avec une touche rapportée en érable et un sillet en graphite. Nous avons choisi pour une question de morphologie de la main de son futur utilisateur un manche en C et légèrement plus étroit que le standard Précision, celui ci a la largeur d'une Jazz Bass.
 
La couleur est un Butterscotsch vintage, qui laisse voir les veines du bois. Pour un son authentique j'ai choisi un micro "vintage" bobiné main.
Thibaud, son propriétaire ne la quitte plus. Nous avons pu la comparer avec une made in US, lors d'un concert, et en fait il n'y a rien de comparable, tant au niveau du jeu que du son, elle est vraiment très très supérieure. (essayez de lui échanger contre deux Précision US, et vous verrez)!!

mardi 11 juin 2013

Strat US, Cas typique de réglage et de finition de frets sur une guitare d'usine.

Voici une Strat us de 2009, avec une tête 70's bien que le reste soit comme les Strat 54, c'est à dire corps en aulne de trois pièces et fixation du manche en quatre points.




Nous allons voir que sur ce genre de touche Maple, et malgré que ce soit un modèle us, le vernis recouvre les frets et en usine avant de monter les cordes ils ont juste passé une lime diamantée sur le dessus des frets pour enlever le vernis et mettre à niveau tous les frets, le problème sera identique pour les touches en palissandre, même si elles ne sont pas vernis. Ce qui va causer ce qui suit...

Comme vous pouvez le remarquer, sur la photo de droite, les frets sont légèrement plats et encore recouvert de vernis sur leurs côtés. Le fret plat ne peut pas donner une note juste ni une franche intonation claire et nette, et en plus il aura tendance à s'user plus vite. Il n'y a qu'un fret bien arrondi, ou la corde appuie sur un point qui donnera une note juste et franche.




Voilà la différence, après mon travail, sur la photo de gauche et ci dessous, ou après avoir remis tous les frets au même niveau et enlevés le vernis sur leurs côtés, j'ai ré-arrondi les frets ce qui donne maintenant une intonation parfaite. Du coup cette guitare n'est pas prête de revoir un luthier de si tôt, sauf accident bien sûr.   

La plupart des musiciens inexpérimentés ne se rendent pas vraiment compte de ces détails qui font cette différence entre une "gratte" qui sonne bien et une autre...
C'est entre autres la différence qu'il y a entre une guitare d'usine et une Custom Shop ou une guitare de luthier, les modèles Gibson d'usine ne sont pas épargnés non plus, je le sais, j'ai repris il y a quelque temps une "Lucille"...

Voilà la "bête" qui vient de faire un grand pas dans la cour des grandes, car j'ai aussi réglé le manche, la justesse et l'action au niveau du chevalet et l'action au niveau du sillet, ce qui aura pour effet de la rendre très douce pour la main gauche et par là même épargnera le fret.
Et tout çà pour une somme très raisonnable, puisque dans les usines ou sont fabriquées ces guitares courantes et ou chaque minute comptent, ils ne prendront jamais le temps de faire ce travail. Il ne restera plus qu'à changer le sillet plastique d'usine par un sillet en os qui laissera circuler pleinement les ondes.
Aucun vendeur ne vous dira que ces guitares ne sont pas terminées, car en majorité ils n'en savent rien, c'est tout juste s'ils connaissent les bois utilisés, mais après tous leur rôle est de vendre, n'est ce pas...
A bientôt.

jeudi 6 juin 2013

Les Guitares de la Mondialisation

Aller, aujourd'hui on va voir la différence entre les guitares issues de la mondialisation, et la vraie Lutherie!

Pour commencer, nous allons voir comment sont réalisés les corps d'une célèbre marque californienne : Fender et plus précisément  les made in Mexico,
(Même méthode pour les made in Korea, made in China, ou made in indonesia)
 
Vous croyez avoir un corps composé d'une pièce de bois, et bien non!  il est composé de 7 morceaux de bois plus un placage dessus et dessous.
les morceaux proviennent en général des chutes d'une fabrique de meubles locaux. (les modèles US sont généralement en trois parties, le Custom Shop les réalise en deux parties )


Vous pensez que cela n'a pas d'importance sur une guitare électrique, puisque ce sont les micros qui captent les ondes et bien détrompez-vous, dans ce cas les ondes sont arrêtés par les multiples films de colle vinylique, et les micros ne capteront que des ondes très appauvries. 


Comme le vernis viendra recouvrir totalement le corps, dans le cas d'une finition opaque, ou simplement les bords en noir comme les finition Sunburst, et vous ne verrez absolument rien lors de l'achat !


Admirez au passage les protections pour les doigts des ouvriers, aucune! Vous me direz que les ouvriers mexicains ne manquent pas, et qu'ils sont très interchangeables...



Là on voit que ces corps sont destinés à être recouvert d'un vernis polyester totalement opaque. Il faut dire aussi, que ces usines maitrisent totalement l'emploi des vernis, Les Rois du "cache misère".
Et voilà, une caisse terminée à moindre coût!
Et je ne vous parlerai pas de la qualité des micros, ni du manche ou de l'accastillage...

Maintenant ne vous demandez plus pourquoi votre guitare sonne beaucoup moins bien qu'un modèle Vintage, Custom Shop ou qu'une guitare de luthier.
Comparez, pour exemple, avec mon modèle SG Custom, ou ma Strat 56 pour voir ce qu'est la vraie lutherie. Vous ne verrez jamais la différence, de tout ce dont je viens de vous parler, en regardant les photos sur les sites de vente. D'ailleurs, à ce sujet on n'achète pas une guitare par correspondance....
(La majorité des gens ne verront que le prix, mais voilà à quoi vous participez quand vous achetez ce genre de guitare, et je ne vous parle pas de la déforestation, de l'exploitation de la main d'oeuvre, ni du gaspillage des ressources, être un véritable protecteur de l"environnement a un prix, et qui n'est pas aussi élevé que vous le pensez.)

mercredi 5 juin 2013

Travel Guitar Style Vintage

J'ai eu l'idée de me faire une petite guitare pour voyager, et au résultat il s'est avéré que cette petite guitare sonne superbement bien et avec un son très chaud en grave et très tranchant en micro aigüe. Du coup elle fait une guitare de scène très remarquable!!





Manche très fin en érable, repères et Logo en nacre avec touche rosewood, sillet en os, et clé Gotoh mini,












Le manche vissé sur un corps en Acajou d'une seule pièce,

(les bois utilisés proviennent de forêts gérées en développement durable)  




 Deux micros double bobinage "Original Custom 59" au son redoutable qui non rien a envier à ceux d'une "Les Paul",
Chevalet monobloc, volume plus tonalité avec un split micros pour une utilisation en simple bobinage , et un sélecteur trois positions,










Une guitare très attachante, très bien équilibré,
assis comme avec une sangle, pour un petit prix,
Contactez moi, et venez l'essayer!
Le genre de guitare qui ne vous laissera pas tomber, après trois ans de service, comme les "merdes" chinoises issues de la mondialisation.....


mardi 4 juin 2013

SG custom Style Vintage

A la demande d'un client j'ai réalisé une SG un peu différente de l'original, puisque un peu plus épaisse, de 4,5cm au lieu de 3,8cm, et avec des micros Gibson "tommy Iommi" signature, s'il vous plait.



(les bois utilisés proviennent de forêts gérées en développement durable)
Corps d'une seule pièce d'acajou,
Manche aussi d'une seule pièce d'acajou coupée sur quart,
Touche ébène, et une finition cellulosique,
 Sillet en os et clé Grover,
 Placage de tête en ébène,
 Logo en une pièce de nacre,
Simple binding bordant la touche, 
Au final un sustain incroyable, comme j'en ai rarement entendu, mais une guitare un peu plus lourde que l'original !!!
Un seul repère en nacre à la douzième case et en forme de croissant, bref le grand méchant look pour un métaleux !!!