lundi 12 octobre 2015

Guitare acoustique, Suite, les filets et bordure de tête et touche

Là on s'attaque à la partie déco, ce qui fait la différence entre le haut et le très haut de gamme. Là je n'ai pas lésiné, j'ai pris du "binding" en érable flammé et des filets érable/ébène, ce qui va donner l'effet "grande classe" une fois vernis, mais ils sont incroyablement difficiles à cintrer puisqu'ils ont une fâcheuse tendance à casser aux endroits flammés pour un oui ou pour un non.




 J'ai préparé la touche et la tête du manche à recevoir les filets sur le premier épaulement et la bordure flammée ou "binding" sur le second, la touche n'aura qu'un épaulement puisqu'elle sera bordée sur  toute sa tranche.

Comme souvent, j'ai oublié de prendre des photos de certaines étapes, de la réalisation de la touche et des incrustations de nacre, mais j'ai fait quelques clichés de l'incrustation de la plaque cache "truss rod", on le verra plus loin dans cet article.









Voici les premiers filets cintrés et collés, avec bien le coup de scie qui permettra aux frettes d'aller jusqu'à la bordure.




La première partie de la bordure érable collée et cintrée.


Les deux bindings flammés terminés, la pointe en bout de touche a été vraiment difficile à faire, elle a cassé plusieurs fois, et il a fallu être zen pour arriver au résultat en photo.



Cela donne une petite idée du résultat, et on commence à imaginer cela une fois vernis....










Les filets cintrés et joints en "open book" du haut de tête, je vous dis pas le temps qu'il faut pour pour les cintrer et les jointer exactement à la forme voulut, car ils n'ont pratiquement aucune souplesse, mais c'est ça le très haut de gamme,



voilà comment je les maintiens pour le séchage après cintrage à chaud et à la vapeur, c'est là qu'ils ont tendance à éclater sans prévenir et que tout est à refaire......trois fois pour cette tête !










Le maintien de la première bordure au collage,





Maintien de l'ensemble des bordures.




J'ai dessiné une fleur de lis pour décorer la plaque cache truss rod, que j'ai collé sur un morceau d'ébène avant de creuser avec une micro défonceuse et terminer les détails aux micros ciseaux,




voilà il ne reste plus qu'à incruster les morceaux de  nacre que j'avais déjà taillés, hélas dans le feu de l'action j'ai encore oublié de faire les photos de l'incrustation.





 Ce sera donc un modèle pour royaliste.... 


Le résultat, même s'il est encore brut car il manque encore le ponçage de finition, laisse imaginer ce que cela donnera une fois teinté en brun/rouge acajou et sous un vernis ambré.



Etape suivante, on passe au cintrage des éclisses de caisse