mardi 25 août 2015

Quand un prof de guitare s'improvise luthier, et devient victime d'internet !

Après une pause de quelques mois, et oui je ne m'occupe pas que du blog, et que nous sommes en pleine rentré, me revoici et je promet d'être plus régulier.

Régulièrement je reçois des instruments en piteux états, ou on me dit (dans le meilleur des cas) que le cousin ou l'oncle a essayé de réparer..... J'ai donc décider d'en faire un article, et comme les exemples sont plus parlants, allons-y :
 
Il  y a quelques semaines, un guitariste débutant m'a contacté pour des soucis sur sa Takamine chérie (offerte par sa femme), après une brève inspection ou je m'aperçois que la guitare est injouable, il me dit qu'il n'a plus de son en électro-acoustique, et me raconte que son prof de guitare (un certain Dufil  autour de Vaison L/R) s'est improvisé luthier en voulant la régler, certes avec une intention louable du genre "on a pas besoin de luthier on peut faire ça nous même"; mais causant d'énormes dommages sur le sillet de chevalet et sur le piézo.  Donc, pas réglé et plus de son....




Sur takamine on a un double piezo électrique en pont,  après démontage on voit bien le résultat des coups de limes effectués par le "forcené" !  les ponts sur le sillet principal on même disparus, sic!









Devant la mine désemparé de ce guitariste, ( car habituellement je ne reprends le travail saccagé, trop de temps et de soucis) j'ai fait l'effort de tout reprendre à zéro. Et après un long travail minutieux, j'ai tout de même réussi à refaire sonner sa guitare et même à la régler correctement ce coup ci.



Maintenant cette guitare sonne comme jamais et est d'une facilité de jeu déconcertante pour le plus grand soulagement et plaisir de son propriétaire, qui d'ailleurs, reviendra me commander un modèle sur mesure dès qu'il aura encore un peu progressé.

Ce genre de petite mésaventure est assez fréquente, mais dans ce cas ci, elle n'est pas fini.

En effet peu après j'ai la visite du fameux prof, avec sa guitare, et qui me dit il, est très inconfortable et frise (quand les cordes jouées touchent d'autres frettes plus hautes, créant un buzz horrible) comme c'est pas permis. Bon ! on va allez voir ça de plus près.....


 Quelle surprise ! non pas vraiment je m'y attendais, et effectivement la lime sauvage était passé par là.....
On peut, en agrandissant l'image, admirer le travail ou le saccage plutôt.





J'ai rien contre les gens qui essayent de se débrouiller eux même, pensant à tort qu'un luthier est hors de prix, mais surtout ils sont les victimes d'internet ou ils voient beaucoup de choses et oublient qu'on ne leurs racontent pas tout....... et les exemples sont nombreux.


Inutile de dire que quelques jours après, il a récupéré
une guitare parfaite.



Mais pour finir la petite histoire : je pensais qu'il avait compris que luthier c'est un métier qui demande des années et des années de pratique et d'expérience, ben non ! il paraitrait que le Dufil en question se serai acheté des limes toutes neuves......... Inutile de vous dire de planquer vos guitares, enfin pour ceux qui auront eu la chance de me lire !
Tiens je devrai donner des cours de guitare, ou de tennis...non je plaisante !!!!!