lundi 12 octobre 2015

Guitare acoustique, Suite, les filets et bordure de tête et touche

Là on s'attaque à la partie déco, ce qui fait la différence entre le haut et le très haut de gamme. Là je n'ai pas lésiné, j'ai pris du "binding" en érable flammé et des filets érable/ébène, ce qui va donner l'effet "grande classe" une fois vernis, mais ils sont incroyablement difficiles à cintrer puisqu'ils ont une fâcheuse tendance à casser aux endroits flammés pour un oui ou pour un non.




 J'ai préparé la touche et la tête du manche à recevoir les filets sur le premier épaulement et la bordure flammée ou "binding" sur le second, la touche n'aura qu'un épaulement puisqu'elle sera bordée sur  toute sa tranche.

Comme souvent, j'ai oublié de prendre des photos de certaines étapes, de la réalisation de la touche et des incrustations de nacre, mais j'ai fait quelques clichés de l'incrustation de la plaque cache "truss rod", on le verra plus loin dans cet article.









Voici les premiers filets cintrés et collés, avec bien le coup de scie qui permettra aux frettes d'aller jusqu'à la bordure.




La première partie de la bordure érable collée et cintrée.


Les deux bindings flammés terminés, la pointe en bout de touche a été vraiment difficile à faire, elle a cassé plusieurs fois, et il a fallu être zen pour arriver au résultat en photo.



Cela donne une petite idée du résultat, et on commence à imaginer cela une fois vernis....










Les filets cintrés et joints en "open book" du haut de tête, je vous dis pas le temps qu'il faut pour pour les cintrer et les jointer exactement à la forme voulut, car ils n'ont pratiquement aucune souplesse, mais c'est ça le très haut de gamme,



voilà comment je les maintiens pour le séchage après cintrage à chaud et à la vapeur, c'est là qu'ils ont tendance à éclater sans prévenir et que tout est à refaire......trois fois pour cette tête !










Le maintien de la première bordure au collage,





Maintien de l'ensemble des bordures.




J'ai dessiné une fleur de lis pour décorer la plaque cache truss rod, que j'ai collé sur un morceau d'ébène avant de creuser avec une micro défonceuse et terminer les détails aux micros ciseaux,




voilà il ne reste plus qu'à incruster les morceaux de  nacre que j'avais déjà taillés, hélas dans le feu de l'action j'ai encore oublié de faire les photos de l'incrustation.





 Ce sera donc un modèle pour royaliste.... 


Le résultat, même s'il est encore brut car il manque encore le ponçage de finition, laisse imaginer ce que cela donnera une fois teinté en brun/rouge acajou et sous un vernis ambré.



Etape suivante, on passe au cintrage des éclisses de caisse

lundi 21 septembre 2015

Guitare acoustique en acajou flammé (au commencement, le manche)

Il y a quelques temps je me suis procuré de l'acajou flammé, un bois magnifique, mais très dur à travailler, et pour cause, il a une fâcheuse tendance à éclater quand on le travaille.
Cette guitare va être bordé d'érable flammé et de filet ébène/érable multi-plis.  

 Un bois très beau, là on a de quoi faire le fond les côtés (éclisses) et le manche avec son placage de tête en ébène, l'autre morceau d'ébène servira a faire le chevalet.
(j'avais déjà fait la table, on y reviendra)
 Le manche est dessiné et j'ai installé le truss rod, tige de réglage de la courbure du manche.
On voit la touche que j'avais déjà réalisé, en oubliant, hélas comme souvent, d'en prendre les photos.
 Vue de dessus,
 de côté, une fois dégrossit, avec son rajout pour le talon.
la on affine la tête avant de poser son placage en ébène. Précisons que l'acajou flammé éclate sous le rabot et qu'il doit être fini au grattoir et au ponçage. Faut être patient.....







 le truss rod est maintenu en place dans son logement,
puis on rajoute le placage de tête en ébène, reste à découper le contour de la tête.

prochaine étape, les bordures de têtes en érable flammé avec leurs filets érable/ébène.

mardi 25 août 2015

Quand un prof de guitare s'improvise luthier, et devient victime d'internet !

Après une pause de quelques mois, et oui je ne m'occupe pas que du blog, et que nous sommes en pleine rentré, me revoici et je promet d'être plus régulier.

Régulièrement je reçois des instruments en piteux états, ou on me dit (dans le meilleur des cas) que le cousin ou l'oncle a essayé de réparer..... J'ai donc décider d'en faire un article, et comme les exemples sont plus parlants, allons-y :
 
Il  y a quelques semaines, un guitariste débutant m'a contacté pour des soucis sur sa Takamine chérie (offerte par sa femme), après une brève inspection ou je m'aperçois que la guitare est injouable, il me dit qu'il n'a plus de son en électro-acoustique, et me raconte que son prof de guitare (un certain Dufil  autour de Vaison L/R) s'est improvisé luthier en voulant la régler, certes avec une intention louable du genre "on a pas besoin de luthier on peut faire ça nous même"; mais causant d'énormes dommages sur le sillet de chevalet et sur le piézo.  Donc, pas réglé et plus de son....




Sur takamine on a un double piezo électrique en pont,  après démontage on voit bien le résultat des coups de limes effectués par le "forcené" !  les ponts sur le sillet principal on même disparus, sic!









Devant la mine désemparé de ce guitariste, ( car habituellement je ne reprends le travail saccagé, trop de temps et de soucis) j'ai fait l'effort de tout reprendre à zéro. Et après un long travail minutieux, j'ai tout de même réussi à refaire sonner sa guitare et même à la régler correctement ce coup ci.



Maintenant cette guitare sonne comme jamais et est d'une facilité de jeu déconcertante pour le plus grand soulagement et plaisir de son propriétaire, qui d'ailleurs, reviendra me commander un modèle sur mesure dès qu'il aura encore un peu progressé.

Ce genre de petite mésaventure est assez fréquente, mais dans ce cas ci, elle n'est pas fini.

En effet peu après j'ai la visite du fameux prof, avec sa guitare, et qui me dit il, est très inconfortable et frise (quand les cordes jouées touchent d'autres frettes plus hautes, créant un buzz horrible) comme c'est pas permis. Bon ! on va allez voir ça de plus près.....


 Quelle surprise ! non pas vraiment je m'y attendais, et effectivement la lime sauvage était passé par là.....
On peut, en agrandissant l'image, admirer le travail ou le saccage plutôt.





J'ai rien contre les gens qui essayent de se débrouiller eux même, pensant à tort qu'un luthier est hors de prix, mais surtout ils sont les victimes d'internet ou ils voient beaucoup de choses et oublient qu'on ne leurs racontent pas tout....... et les exemples sont nombreux.


Inutile de dire que quelques jours après, il a récupéré
une guitare parfaite.



Mais pour finir la petite histoire : je pensais qu'il avait compris que luthier c'est un métier qui demande des années et des années de pratique et d'expérience, ben non ! il paraitrait que le Dufil en question se serai acheté des limes toutes neuves......... Inutile de vous dire de planquer vos guitares, enfin pour ceux qui auront eu la chance de me lire !
Tiens je devrai donner des cours de guitare, ou de tennis...non je plaisante !!!!!