vendredi 13 septembre 2013

Guitare Luthier électrique type "les paul" suite et fin




Pose des filets du corps, avant sculpture de la table.
(la aussi j'ai oublié de prendre les photos des diverses opérations )



L'ensemble avec le manche collé, une fois travaillé et légèrement bombé, et après un bon ponçage,


Perçage des trous de potars, chevalet, et des cavités micros.








        




  Une petite teinte  ambre, avant le vernis,      


Après seize couches de vernis cellulosique et un gros travail de ponçage on a un bon résultat, un corps et manche d'un beau rouge acajou et une table "Vintage Amber",









il ne reste plus qu'a monter des cordes et faire un essai, ce sera l'occasion d'un nouvel article...              A bientôt

Guitare type "les paul" suite..


Découpe approximative du contour de la guitare. Avant d'assembler le corps et la table, j'ai creusé une chambre de résonance dans l'acajou au niveau supérieur gauche, afin de réduire le poids total de la guitare, et qui rajoutera une légère couleur du son définitif.



C'est pas le tout d'avoir un manche collé, mais faut il qu'il soit bien ajusté avec le corps, pour avoir le meilleur son possible. Combien d'Epiphone et autres j'ai pu ouvrir et constaté avec effroi que le type de "montage" caché sous le micro grave et noyé de colle et de vernis, était pitoyable et ne risquait pas de transmettre correctement les ondes.








La on a un bon montage qui tient sans colle, reste a affiner le talon, poser les filets et creuser les emplacements des micros.






Guitare Luthier type "les paul" , au commencement

Il y a quelques temps j'ai crée un modèle de guitare reprenant les caractéristiques d'une "Les Paul", c'est à dire : un corps et un manche en acajou, avec une table érable flammée, une touche palissandre avec repère en véritable nacre, deux double bobinage vintage Kalamazoo et accastillage or.



Alors voilà comment on reçoit la table en érable flammée AAA, Il faut dresser les côtés pour un joint parfait des deux morceaux.








Après une jointure correcte on assemble la table et le corps fait d'une pièce d'acajou.
Je fait une mortaise à 4,4°dans le corps avant de les assembler définitivement à la colle. 



 Le problème quand on construit un instrument, c'est qu'on ne pense pas toujours à prendre des photos régulièrement et au bon moment... là j'ai commencé à prendre des images un peu trop tard, alors que j'avais déjà bien avancé le travail sur le manche et la touche.


Le truss rod est un double action, notez la taille du tenon qui va rentrer dans le corps et qui va par la même transmettre au mieux les ondes sonores. nous verrons plus tard l'ajustement corps manche.
Alors voilà à quoi ressemble une table en érable flammé (brut) à l'achat. Là il faut dresser les côtés pour un joint parfait entre les deux morceaux de la table.